Le travail présenté ici est en voie d'achèvement. On peut comprendre que les contraintes psychiques de la vie particulière de l'artiste n'ont pas lieu d'être prolongées s'il considère qu'il a exprimé ce qu'il voulait exprimer. Continuer  relèverait plus de l'artisanat (perpétuation d'un savoir-faire) que de l'art , dans la mesure où celui-ci est conçu comme un travail de recherches et de propositions. La démarche ne peut durer que si elle bénéficie de motivations vitales dues au manque d'identité. 
               On peut illustrer la présence de ce manque d'identité en évoquant le narcissisme, dernière contrainte théorique. Le narcissisme n'est pas, contrairement à son actuelle interprétation un état d'amour porté à sa propre personne. Tout au contraire, il est un état où le sujet a un manque de confiance en lui et donc une appréciation moyenne sur sa propre valeur.
               Pour devenir mature, il faut pouvoir symboliser la raison d'agir transcendante par ce que l'on est et par ce que l'on fait. Cela n'est possible qu' après un certain apprentissage de la vie pendant lequel l'être n'a pas encore une assez bonne idée de lui-même et de la valeur de sa place sociale. L'intérêt que porte le sujet narcissique à sa personne est dû  au peu de confiance qu'il a en lui. Ce sentiment d'insatisfaction peut se prolonger à l'âge adulte et amener chez le sujet une volonté spécifique de se faire reconnaître une valeur par ce qu'il fait. Cette recherche d'une identité plus lisible est celle de l'artiste entre autres.
              Lorsque l'on prétend parler de la nature humaine, comme ici,  il est   préférable d'essayer de faire preuve d'un peu d'humilité pour fournir  un développement davantage convaincant parce que plus objectif. L'exercice de cette soustraction  était donc nécessaire pour ce travail et a peut-être pu être réalisé grâce à cette évocation du narcissisme. Cela permet de positionner la parole du théoricien dans un environnement plus large qui le dépasse, dont il dépend et dont il est l'effet.

 

Juin 1997        

Home - Painting - Contact